Le projet des éoliennes d’Ally-Mercœur (Haute-Loire) finalement étendu sur 50% du département
50% du territoire de Haute-Loire sera finalement recouvert d’éoliennes. Le Conseil d’Etat a validé et étendu le projet de la société Boralex.
Malgré un arrêté préfectoral négatif, la société Boralex d’éoliennes a obtenu gain de cause auprès du Conseil d’Etat. Ce dernier va même plus loin puisqu’il étend le projet initial. Les éoliennes vont en effet être étendue à 50% du territoire, afin de faire du département un espace expérimental, en partenariat et avec l’aide du ministère du développement durable. Les machines vont être installées sur tous les espaces agricoles, les montagnes, les bords des routes et certaines hauteurs urbaines. Au total, plus de six millions d’éoliennes ont été programmées et seront installées entre 2023 et 2034.
Des vaches avec des plaques photovoltaïques
Les 50% du territoire restant seront aussi recouvert de plaques photovoltaïque « partout là il est possible d’en mettre », a renchéri le Conseil d’Etat. Ainsi, la Haute-Loire pourra être autosuffisante en électricité. Un véritable exploit et une première en France. Cependant, il faudra redoubler d’ingéniosité. Les toits des maisons et des entreprises seront les premiers ciblés. Mais il faudra aussi installer des plaques sur des zones plus insolites, telles que les bas, les toits des voitures, ou les vaches… L’entreprise Gamma2000 a été sollicitée en ce sens et devrait prochainement se mettre au travail. Enfin, il n’est pas exclu qu’il soit demandé aux locaux de porter des petites plaques sur la tête ou sur les lunettes. Les Altiligériens seraient alors eux-même au premier plan de la transition énergétique.