Fête multi-époques de Laroquebrou : un stagiaire confie des arbalètes à des malvoyants : 17 blessés
La fête multi-époques de Laroquebrou, proximité d’Aurillac, a tourné au drame ce matin lors du concours de tirs à l’arbalète,réalisé accidentellement sur des membres du public.
Aujourd’hui se tient la fête multi-époques à Laroquebrou, dans le Cantal. Cette fête concentre beaucoup de groupes de reconstitution de l’Antiquité et Moyen-Age, et quelques uns d’autres périodes de l’histoire. De nombreux ateliers rythment la journée, entre échoppes, jeux, et artisans. Mais ce matin, une activité, le concours de tir à l’arbalète, a manqué de faire virer la fête au drame, puisque 17 personnes ont été blessées. Le jeu consiste, pour trois participants, à sélectionner une arbalète – de la période du bas Moyen-Age-, et à toucher au moins une cible rouge, nettement visible, à l’intérieur d’un stand. Hélas, l’épreuve a été confiée à 9h à trois joueurs d’une amicale de malvoyants. L’animateur du stand, un stagiaire, n’a pas prêté attention aux lunettes noires et est arrivé trop tard quand il a vu les participants se tourner vers la foule et tirer.
Une grand mère vole sur trois mètres emportée par un carreau
Malgré les cris, les trois candidats ont tiré « aveuglément » sur la foule, en rechargeant plusieurs fois leurs armes croyant avoir gagné le gros lot : une peluche grand format de William Wallace. En réalité, de nombreux tirs ont blessé les visiteurs. Un carreau a même emporté une grand mère sur trois mètre. Le carreau a heureusement été amorti par le sac à main, et la vieille dame ne s’en tire qu’avec un choc lié à l’émotion. D’autres ont eu moins de chance, à l’instar de Raymond, dont un carreau a arraché un bras. « Ce sont les aléas de la fête, mais elle doit continuer », tente-t-il de positiver. Cet incident aura moins eu le mérite de donner un coup de publicité à cet évènement, où beaucoup ont pu renouer avec le bon temps, celui où l’on pouvait librement s’entretuer.