CantalEconomie

Salers : 1 Litre au 100 kilomètres, la promesse d’une jeune startup.

Une jeune startup installée à Salers vient de mettre au point un carburant révolutionnaire à basse consommation.

Depuis les années 80 ils étaient devenus nos amis pour la vie, les produits laitiers seront dorénavant les amis de nos voitures. En effet, une startup installée à Salers depuis 2022 vient de mettre au point un moteur dont le carburant est le lait. Au cœur d’un territoire de production laitière abondante Milky-Mortor créée par Charlotte Aufrèze ne pouvait trouver meilleur emplacement.

Dès cet été la commune d’Aurillac soucieuse de son empreinte carbone testera quelques véhicules équipés de ce nouveau moteur. Ecologique et très économique puisqu’il ne consomme qu’un litre de lait au 100 kilomètres, ce nouveau système de propulsion devrait bientôt remplacer la plupart des moteurs thermiques. D’autant, que la jeune startup développe une solution pour équiper toutes les voitures et même celles que vous procédez déjà. Seule inquiétude pour cet été la chaleur, voir la canicule, qui pourrait transformer le lait dans les réservoirs en yaourt. Un additif à base de gentiane semble déjà être en préparation afin d’éliminer ce problème qui pourrait être assez gênant.

La TIPP appliquée aux vaches

Cependant tout n’est pas rose dans ce joli tableau, des sources proches de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques), nous ont fait entendre que le gouvernement envisagerait d’appliquer la TIPP aux vaches. Du côté de Salers et un peu partout dans le Cantal les syndicats agricoles se mobilisent et envisagent une action d’envergure. Une transhumance de tous les troupeaux qui habituellement paissent tranquillement dans nos pâtures serait organisée en direction de Bercy. Interrogé Jean Bonot éleveur bovin semblait au désespoir, il nous a confié : « Encore une nouvelle taxe, Salers de rien mais c’est vache ».

 

Par notre correspondant Jordan Cère

Laisser une réponse