EconomieSport

Roland Garros : 1% des impôts des Français utilisés pour payer les joueurs et les joueuses du tournoi

La Cour des Comptes a épinglé la gestion des finances de l’Etat, qui utilise 1% des impôts des Français pour payer les joueurs en lice à Roland Garros.

L’information est officielle et vérifiée : 1% des impôts des Français collectés en 2023 serviront à payer les joueurs de tennis du circuit pour l’étape de Roland Garros. La somme, estimée à environ  un milliard d’euros, servira à payer les salaires et surtout les primes de matchs des joueurs. Cette aide vient également compenser le manque à gagner des sportifs, victimes eux aussi de l’inflation. Des compétiteurs tels que Djokovic s’étaient notamment plaints du manque d’attrait des primes, ne pouvant s’acheter comme d’ordinaire des voitures de sport. Ce coup de pouce de l’Etat permet donc de redonner du cachet à la compétition.

80 millions d’euros pour le gagnant et 40 millions pour la gagnante

La majorité des fonds proposés servira à payer les joueurs, mais environ 20% seront aussi dédiés à l’entretien des stades et 2000€ seront divisés et dégagés pour les 250 ramasseurs de balles du tournoi. Enfin, 80 millions d’euros seront alloués pour l’heureux gagnant du tournoi, ainsi que 40 millions pour la femme qui l’emportera. L’écart de traitement n’a pas été justifié, mais serait seulement dû à des raisons techniques, d’après les organisateurs. En ce contexte de crise économique, cruelle pour les plus démunis, il reste à savoir si cette aide sera appréciée de tous… Mais l’Etat a promis qu’il aiderait aussi les plus pauvres. Le ministre de l’économie Bruno LeMaire a notamment déclaré qu’il sera prêt à offrir trois carambars et un paquet de mouchoir pour les trois millions de Français les plus précaires si jamais un Français parvenait à franchir le 2ème tour…

Laisser une réponse