C’est la véritable tendance du printemps 2023 en matière de jardinage : la plantation de truffades, une spécialité auvergnate.
Le mois d’avril est un grand mois consacré au jardinage. Des millions de Français sont actuellement affairés à leur petit lopin de terre pour cultiver fruits et légumes, à l’heure où les prix de ceux-ci augmentent. Cette année, la culture de truffades, une spécialité venue d’Auvergne, est particulièrement tendance. Les Auvergnats plantent de jeunes pousses de casseroles de patates à la tome. Cinq mois plus tard, les casseroles ont grandi et accueillent une délicieuse truffade gratinée, parfait pour être consommée l’automne ou l’hiver.
Une véritable effervescence
« Je ne peux plus me passer des truffades. C’est la star du jardin », explique José, clermontois qui possède un petit terrain vers les Carmes. « Avant on plantait des légumes insipides comme du navet ou du céleri. La truffade c’est autre chose ». Comme lui, des milliers d’Auvergnats se sont lancés dans cette culture, née d’un hybride conçu en 2019, et depuis en plein effervescence. Mais d’autres plantations stars pourraient faire leur apparition. Les chercheurs des laboratoires planchent actuellement sur une nouvelle variété de bouteilles de gentiane ou de verveine à la pousse express. La culture de Saint-Nectaire « végétal » est aussi à l’étude. Un véritable marché est possible. Et quand il s’agit de fromage, de patate ou d’alcool, les Auvergnats ne se font pas prier.