Puy de DômeSciences

L’extension du réseau de chaleur à Chamalières sera possible grâce à un méthaniseur de nouvelle génération

Grâce à une nouvelle technologie au service de l’environnement, le relâchement des sphincters des Chamaliérois permettra d’assurer le chauffage de la commune.

Les travaux d’extension des réseaux de chaleur urbains battent leur plein à Clermont-Ferrand. Si la chaleur de l’usine d’incinération des ordures ménagères permettra prochainement d’assurer le chauffage central de la ville, la commune de Chamalières n’est cependant pas incluse dans ce projet d’ampleur. Afin de trouver une solution alternative, mais aussi plus écologique, Auvergne Clermont Métropole vient donc de lancer une action d’envergure pour Chamalières à travers la création d’un méthaniseur de dernière génération. Le principe est simple : le méthane généré par les flatulences des habitants sera récupéré pour être utilisé comme source d’énergie. Le méthaniseur devant se trouver à proximité d’une source importante de manière organique, il sera implanté dans un endroit encore confidentiel mais proche de zones à fortes flatulences, comme certains EHPAD. Les seniors se montrant en effet particulièrement actifs en la matière, la quantité de méthane produite devrait permettre de chauffer l’intégralité de la commune à l’année.

La moyenne d’âge élevée de la ville érigée en véritable atout

Louis Giscard d’Estaing, Maire de Chamalières, se réjouit de cette nouvelle : « la population de la commune est relativement âgée et cet atout doit nous permettre d’être à la pointe en matière de développement durable ». Cette technologie, déjà bien connue en zone rurale grâce à la méthanisation des pets de vache, sera donc déployée pour la première fois en secteur urbain et grâce aux flatulences humaines.

Cette solution naturelle a le mérite de la simplicité et permet aussi de limiter le recours à l’incinérateur, dont les fumées toxiques inquiètent toujours les habitants de l’agglomération clermontoise. Bernard, Chamaliérois de toujours, confirme son intérêt pour le projet : « non seulement je vais réduire drastiquement mes factures d’énergie, mais je vais aussi mettre à contribution mon goût prononcé pour les flageolets et les choux de Bruxelles ! ».

Ce projet novateur inspire également d’autres villes françaises. David Lisnard, Maire de Cannes, s’est d’ores et déjà montré intéressé. En effet, la Croisette est actuellement en travaux pour développer un réseau de thalassothermie, permettant le chauffage à l’eau de mer, mais l’énergie fournie ne sera pas suffisante pour alimenter l’ensemble de la commune. La méthanisation des flatulences des Cannois pourrait donc offrir une solution complémentaire performante. Chamalières se voit ainsi érigée en ville pilote et insuffle un véritable vent de fraîcheur aux énergies renouvelables. De quoi maintenir l’essor de notre belle région !

 

Article de notre pigiste et attachée sur place, Anne Fesskler

1 commentaire

Laisser une réponse