Culture

La Cérémonie des Césars récompense Gertrude Fouligneux pour son film Mortal Combrailles

La Cérémonie des Césars a attribué le César du meilleur film à Mortel Combrailles, de Gertrude Fouligneux, avec Christophe Lambert.

A l’unanimité du jury, le film d’aventure et de combats Mortal Combrailles a remporté hier soir à l’Olympia la cérémonie des Césars. Brad Pitt a annoncé sous les hourrahs le nom du vainqueur et remis le trophée du vainqueur à la réalisatrice de Pontaumur Gertrude Fouligneux, 84 ans. « C’est un grand moment pour nous tous, pour le cinéma français, et encore plus celui du cinéma des Combrailles, qui mérite tant d’être connu », a-t-elle déclaré, très émue, avant d’échapper le robuste César sur le pied de Virginie Efira et de s’en excuser.

Clin d’œil à Beowulf 

L’acteur Christophe Lambert est revenu en force dans ce film, où il interprète un mage guerrier aux savoirs ancestraux. Des agriculteurs des Combrailles ont détruit sa maison et tué sa famille. Pour se venger, l’homme est prêt à tout. On retrouve un grand Lambert des premiers instants, dans l’esprit de Greystoke, Highlander, Vercingétorix ou encore Beowulf, dont certaines répliques sont héritées comme un clin d’œil au passé glorieux de l’acteur. Le film est riche en actions et en rebondissements, mais pour en savoir plus, il faudra se rendre dans les salles, ou plus précisément dans la salle des fêtes de Saint-Gervais-D’Auvergne, seul lieu où le film est projeté.

Laisser une réponse