La place de Jaude, jugée insuffisamment minérale, sera bétonisée
Le nouveau PLU de Clermont-Ferrand prévoit une bétonisation accélérée du centre Jaude, à Clermont-Ferrand, jugé insuffisant minéral.
Le centre Jaude à Clermont-Ferrand sera bétonisé dès le printemps 2023. Un immeuble de 50 étages devrait être construit dans son centre, et des blocs géants pourraient être installés aux quatre coins de la place. Le maire Olivier Bianchi a beaucoup insisté pour que la bétonisation soit accélérée dans le PLU de la commune. Ce projet fait suite à la volonté des élus de rendre une image moderne et industrielle à Clermont-Ferrand dans l’esprit du New York des années 1930.
La population partagée
Suite à ces annonces, les Clermontois restent partagés. Pour Clémentine Brugnon, qui vit à deux pas, ce choix reste dans l’esprit du lieu : « A Clermont, on a besoin de gris et de pollution. On se sent plus en sécurité, plus chez nous », confie-t-elle. Mais pour Dédé, cette décision est scandaleuse : « C’est clairement n’importe quoi, on se moque de nous. La place est déjà immonde, mais là… comment va-t-on regarder le Puy-de-Dôme ? Comment va-t-on circuler ? Comment va-t-on regarder les matchs de l’ASM sur écran géant ? » Même si on peut comprendre le mécontentement, on pourra au moins le rassurer sur le dernier point : l’ASM ne devrait pas rejouer de finale avant longtemps.