PolitiqueSociété

Après une nuit confuse, l’Assemblée vote par erreur le départ à la retraite à 75 ans

Les débats houleux à l’Assemblée, notamment autour du vote de la réforme des retraites, a conduit au vote inattendu et confus d’un départ tardif à la retraite.

Au milieu de la cohue dans les rangs de l’Assemblée et les huées, les députés ont voté hier, à 3h du matin, le départ à la retraite à 75 ans suite à une grossière erreur de lecture. La fatigue et le cumul des amendements n’a pas aidé au vote. Même des élus de la Nupes ou du RN ont voté pour ce texte, sans en comprendre réellement le sens. A l’arrivée, c’est la douche froide. L’adoption du départ à la retraite à 75 ans est définitive. Bien sûr, le Sénat peut encore examiner et refuser le texte, mais avec une majorité de droite, il devrait accepter les principaux articles.

Marche arrière impossible

Constitutionnellement, il semble désormais impossible de faire marche arrière. Le texte a été adopté par les représentants du peuple. Bien sûr, les manifestations devraient reprendre de plus belles dans les jours à venir. Mais cela changera-t-il quelque chose ? Rappelons qu’il est beaucoup plus difficile d’annuler une loi plutôt qu’en voter une. Par ailleurs, les élus de l’opposition auront désormais du mal à être crédible après cette erreur monumentale. Les Français devront donc probablement se préparer à mourir à leur travail ou à profiter de seulement quelques années de retraite en déambulateur…

Laisser une réponse