Allier

Le remake Vychissois « La prise de la pastille » réalisé par le Puy-du-Fou suscite la polémique

Après le controversé film d’extrême droite « Vaincre ou Mourir » réalisé par le Puy du Fou, la production Vichyssoise du même tonneau suscite de nouvelles inquiétudes.

Après la réussite de son film monarchiste « Vaincre ou Mourir », Le Puy-du-Fou a engagé une équipe Vichyssoise pour plancher sur le récit de la Prise de la Bastille, l’assaut d’un symbole du pouvoir du bon roi Louis XVI par des manants et des gueux écervelés qui réclamaient sans raison plus d’égalité. Mais la nouvelle réalisation, si elle semble différente du précédent opus, interroge sur de nombreux aspects. Il semblerait que les Vichyssois aient adapté avec un ton un peu trop local cette période de l’histoire…

Charlotte prend la pastille

Dans ce remake des évènements du 14 juillet 1789, les Parisiens prennent d’assaut une pastille Vichy géante de trente mètres de haut. Ils réclament par ailleurs de l’eau de source de qualité et un nouveau régime. L’héroïne, Charlotte, prend la pastille à elle seule et tente de la manger. Finalement, la Pastille est découpée et partagée pour le peuple Parisien, apparenté sous les écrans à des curistes d’environ 80 ans. Face à ce fossé historique, de nombreux historiens ont crié à l’imposture. Surtout, les critiques se sont déchaînés devant l’absence d’effets spéciaux de qualité et surtout de scénario. « En clair, c’est n’importe quoi », titrent les Cahiers du Cinéma. Ce film ne fera donc pas mieux que le précédent, quoique en nous ramenant au cinéma des années 40, il ira moins loin que « Vaincre ou Mourir »…

Laisser une réponse