Plan chasse : le permis sera désormais retiré au-delà de trois homicides involontaires
Le nouveau plan chasse du gouvernement devrait changer les habitudes de chasse. Il ne sera en effet plus possible de chasser au-delà de trois morts par tir accidentel.
L’année 2023 pourrait bousculer les habitudes des chasseurs. Ces derniers avant 2023 pouvaient continuer d’exercer malgré un nombre illimité d’accidents liés aux imprudences et à l’alcoolémie chronique. Mais depuis janvier de cette année, il ne sera plus possible d’aller chasser si l’on compte plus de trois victimes au compteur. Le permis sera d’office retiré. La loi vise à réduire les risques et à responsabiliser les chasseurs pour qu’ils confondent moins les randonneurs avec des sangliers.
Le taux d’alcoolémie fixé à 2g
Parmi les autres mesures fortes, l’interdiction de chasse au delà de 2g d’alcool dans le sang, ce qui pourrait jusqu’à anéantir la profession. Enfin, il ne sera plus possible de positionner des cabanes et des miradors dans les cours d’écoles et les crèches. Certains comme Dédé, restent donc inquiets mais veulent encore croire à la sauvegarde de leur passion : « J’ai que deux morts au compteur et je ne bois qu’une bouteille quand on fait une battue. Je peux donc chasser, mais avec la peur au ventre de perdre son permis, ça ne sera plus comme avant », conclut-il tristement.