Montluçon devient la ville préférée des non-voyants, selon un sondage
Un récent sondage auprès des aveugles et malvoyants a révélé que Montluçon, dans l’Allier, était leur ville préférée.
Depuis de nombreuses années, la commune de Montluçon, dans l’Allier, est sujet de raillerie sur sa vétusté et son manque d’attractivité. Il faut dire que la ville a perdu 25 000 habitants en trente ans. Pourtant, un récent sondage à l’échelle nationale a révélé que la capitale bourbonnaise était la préférée des personnes non voyantes. L’étude fait du bien et montre qu’en étant aveugle, on peut finalement apprécier cette sympathique bourgade et ses friches industrielles.
« Les trottoirs sont vides, c’est parfait »
Les non et mal voyants justifient leur choix sur la tranquilité et l’absence d’activités. « On n’est pas dérangé. Il y a quelques passages, mais c’est très discret. On sent que les gens se font chier, et du coup les trottoirs sont vides, c’est parfait », raconte Annette Bluton, aveugle et résidente de Montluçon. Même son de cloche chez Albertou, qui loue lui la facilité d’hébergement : « Il y avait un choix de résidence énorme, et une employabilité énorme. Dès que la ville trouve quelqu’un pour la repeupler, il le bichonne », témoigne-t-il. Bien sûr, les aveugles ne sont pas trop regardants sur ce qui les entoure, et préfère se baser sur l’essentiel : le calme. Il ne demeure finalement qu’une seule crainte pour eux dans cette paisible cité : retrouver la vue.
Mention spéciale pour le Mupop (musée des musiques de Montluçon) que j’ai visité avec un couple de non voyants équipés d’une tablette spéciale.