Cantal

COP 27 : Les Etats s’avouent impuissants face au refroidissement du Cantal

Les principales puissances de la planète se sont réunies en Egypte pour lutter contre le refroidissement climatique du Cantal.

D’ici l’horizon 2050, il pourrait plus froid dans le Cantal qu’à Mouthe, dans le Doubs, soit des températures moyennes annuelles de l’ordre de -35°C. En effet, le refroidissement climatique impacte de plus en plus ce territoire auvergnat et les nombreuses mesures prises jusqu’ici se sont montrées infructueuses. Les différents Etats se réunissent depuis hier en Egypte sur les bords de la Mer Rouge pour trouver une solution. Mais les premiers retours sont inquiétants : les rapporteurs des Etats déclarent que les puissances semblent impuissantes pour contrer le froid glacial du Cantal.

« On se pèle toujours à Aurillac »

Les différents spécialistes du GIEC présents à cette Conférence des Parties ne sont pas surpris par les premières déclarations. « Vous savez, on se pèle toujours à Aurillac. Ca ne va pas changer. Il fait toujours froid là-bas, même si c’est la canicule à Clermont… » explique un spécialiste. Le froid ne pourra être endigué nulle part déplore-t-il. « A Saint-Flour, c’est la cité des Vents, ça caille tout le temps. Et inutile de parler du Cézallier ou des Monts du Cantal… c’est pire que l’Alaska ou la Sibérie orientale ». Les chefs d’Etats devraient toutefois tenter quelques ultimes mesures, comme incendier des forêts ou inciter à la pollution en roulant davantage sur l’A75. Des moyens bien dérisoires qui ne devraient hélas pas éviter le pire. Le Cantal devrait bientôt se transformer en un glacier géant…

2 commentaires

Laisser une réponse