Afin de limiter le coût des retraités et des frais de la SECU, l’Etat a prévu de démanteler les EHPAD du Cantal et de loger les occupants dans des burons sommaires.
Face à la hausse des coûts des frais médicaux et du contexte inflationniste, l’Etat a décidé de procéder à des coups budgétaires dans les infrastructures de santé. Ainsi, plusieurs EHPAD du Cantal devraient être démantelés et les occupants logés dans des burons anciens en ruines. François Braun, le ministre de la Santé, justifie une telle démarche : « Vous comprenez, maintenir en vie les vieux plus longtemps conduit à accroître par la suite le déficit de la Sécu. Il était urgent donc de réagir. Quant aux entreprises privées des EHPAD, nous leur assurons de ne pas perdre d’argent. Leurs actuels employés seront licenciés et remplacés gratuitement par des élèves de lycée professionnel. »
Moins de vie, plus d’économies
Avec un slogan simple et musical, les autorités espèrent mieux faire passer la pilule. Un spot publicitaire « moins de vie plus d’économies » tourne actuellement en boucle sur les télés et la radio. Le but ? Convaincre la population du bien fondé de la démarche dans un territoire aussi vieillissant que le Cantal. Dans ce dernier, les principaux intéressés restent cependant songeurs : « Mais qui va me nourrir dans le buron ? Et est-ce que ça sera chauffé ? », s’inquiète Lucette. En effet, il faudra dès le mois de novembre se préparer à des -15°C à l’intérieur et de la mousse en seule guise de repas. Les retraités tiendront-ils le choc ? Le ministère croise les doigts que la réponse soit non, mais les Cantaliens sont solides.
Est-ce à dire que l’envoie du Covid 19 à échoué? J’espère au moins que la non-fermeture de la porte sera rendue obligatoire.