En raison d’une météo exécrable, un stand de parapluies a été élu meilleur stand du Festival d’Aurillac pour l’année 2022.
Les milliers de festivaliers avaient le choix sur le papier parmi les 3600 spectacles de cette édition 2022. c’est finalement un stand de parapluies qui a été élu meilleur stand par le public. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 72 437 parapluies ont été vendus en quelques jours, afin de parer les intempéries qui sont tombées sans discontinuer. Conséquence de ces achats nombreux, les visiteurs avaient une partie de la vue cachée et se sont gênés dans les rues étroites. Gisèle ne s’y trompe pas : » C’était vraiment le bordel. Les organisateurs ont même acheté un parapluie géant pour la statue de Gerbert d’Aurillac ».
3599 spectacles annulés
Les festivaliers ont tous afflué vers l’unique spectacle : une séance de jonglage organisée par le maire lui-même, Pierre Mathonier, qui hélas n’a duré que 3 secondes car l’édile reste peu habile de ses mains. Les 3599 spectacles et théâtres de rue ont été en effet annulés à cause de la météo, les artistes ayant notamment préféré se réfugié sur une plage de Cancún, au Mexique. Dans l’ensemble, les visiteurs restent un peu déçus, mais veulent y voir du positif, à l’instar de Dédé : « C’était bien mais pas génial. Mais bon, on est content d’être là quand même ». Le festival se poursuit jusqu’à aujourd’hui. La température devrait tomber autour de -35°C vers 18h et les festivaliers devraient ensuite vite rentrer chez eux.