Saint-Jacques d’Ambur : un Parisien confond la fluorine avec une barre d’uranium hautement radioactive
Un Parisien en recherche de fluorine à Saint-Jacques-d’Ambur (Combrailles) a extrait par erreur de l’uranium enrichi hautement radioactif.
Dans les environs de Pontaumur à Saint-Jacques, dans les gorges de la Sioule, les locaux sont habitués aux nombreux gisements de fluorine, une pierre semi-précieuse, avec des belles teintes allant du bleu au jaune, en passant par du vert ou du violet. Un Parisien pensait ici décrocher le gros lot et épater ses amis a réalisé de la prospection durant deux jours dans les bois, sans rien trouver, malgré des quantités pourtant faramineuses de fluorine sur place. Mais alors qu’il s’apprêtait à rentrer, il découvre une pierre qu’il pense être de la fluorine.
Parisien fluorescent
Hélas, la pierre extraite est une grande barre d’uranium d’un mètre, ultra radioactive, et émettant une inquiétante lumière vert fluo. Ne se doutant de rien, l’homme a embarqué le minéral dans sa voiture, puis a réalisé des selfies dans son hôtel. C’est durant la nuit, en voyant qu’il devenait fluorescent et qu’il passait à travers les murs, que l’individu s’est douté que quelque chose n’allait pas. Il a appelé les secours qui estiment pour l’heure sa survie à 17 heures. Quant à la barre d’uranium, elle a été embarquée par des autorités spécialisées, qui devraient la rendre à une centrale nucléaire qui l’aurait égarée…