AllierSciences

Un Moulinois envoie une photo de chorizo à son cousin durant l’apéro et est appelé par la Nasa.

Un habitant de Moulins a envoyé pour rire une photo de tranche de chorizo à son cousin, avant d’être étonnement contacté par la NASA.

Surfant sur la fausse photo du téléscope James Webb partagée sur twitter par le scientifique Etienne Klein montrant un chorizo en guise de l’étoile Proxima, un Moulinois a tenu à partager une photo quasi identique lors d’un apéro. Il décide d’envoyer le message à son cousin, qui, crédule, partage à nouveau l’image sur les réseaux sociaux. Plus grave, son cousin , ivre, confond l’adresse de Marlène Schiappa et celle de la Nasa et expédie l’image.

Hydrogène ou piment d’Espelette ?

Immédiatement les scientifiques de pointe qui avaient tenté avec les logiciels les plus puissants de découvrir les secrets de Proxima sont étonnés par le cliché. La tranche de chorizo est prise sous un angle différent, et ne pensent pas un instant qu’il s’agit encore d’un fake. Ces derniers alors s’emballent, tentent de trouver la source du cliché et contactent le Moulinois, très étonné. Finalement, c’est la courbe de densimétrie qui a permis d identifier l’origine de la couleur rouge de l’objet qui était en réalité du piment d’Espelette.

3 commentaires

  1. Voyons le point positif : en envoyant la photo à la NASA plutôt qu’a Mme Schiappa , le cousin a sans doute échappé à une castration préventive pour possibilité de recel d’intention d’agression sexiste.

Laisser une réponse