Clermont-Ferrand

Canicule : la place de Jaude a fondu

C’est certainement l’un des événements les plus extraordinaires arrivé à cet endroit dû aux fortes chaleur : l’emblématique place de Jaude à Clermont-Ferrand s’est littéralement retrouvée à l’état de béton liquide et incandescent.

« Çà a fait encore plus chaud que d’habitude », confie ce client sur une des terrasses qui borde la place. « Même le tram s’est enfoncé dedans, c’est dire ! Et tous ces passagers terrifiés qui hurlaient et qui avaient l’air apeurés, c’était plutôt marrant à voir ». Il faut dire que la Place de Jaude depuis quelques jours est méconnaissable. Les fortes températures ont fait fondre le béton et les statues deviennent molles. Certains experts parlent de conditions proches de celles qui règnent sur Vénus.

Métal ou béton ?

Ces chaleurs remettent en question la bétonisation de la ville, toujours en place depuis une cinquantaine d’années. Gilbert-Alain Grudu, expert en bétonisme et professeur émérite en bétonologie explique : « c’est dû d’une part aux chaleurs, oui, mais aussi à la mauvaise qualité du béton qui forme la place de Jaude. Mon père avant moi avait déjà expliqué que bétonniser toute la place n’était pas la meilleure idée, il aurait plus vu du métal. Vous imaginez la place entièrement en acier ? La gueule que ça aurait ! »

Actuellement, les secours creusent d’arrache-pied le béton qui se solidifie pour en extraire les rescapés. Espérons que des travaux de végétalisation – ou au mieux, de métallisation – éviteront que ce drame se reproduise à l’avenir.

2 commentaires

  1. Terrible mais rassurons nous, dès l’automne : pénurie de carburant et de chauffage pour tout le monde ! Cela devrait calmer un peu le réchauffement.

Laisser une réponse