Puy de Dôme

Ambert : des pièges photos pour repérer des habitants dans le centre-ville

La municipalité d’Ambert a décidé de camoufler des appareils photos pour surprendre des traces de vie dans son centre-ville.

Depuis plusieurs années, la mairie, mais aussi des scientifiques tentent de repérer à l’état sauvage quelques formes de vie dans son centre-ville. Elle a ainsi fait dissimuler plusieurs dizaines d’appareils photos prêts à prendre le moindre mouvement. l’édile, Guy  Gorbinet, se veut optimiste : « Nous espérons prouver au monde entier qu’Ambert n’est pas une ville morte, ni un désert. Je suis sûr qu’il demeure encore trois ou quatre résidents dans le centre-ville ».

Deux souris et un pigeon photographiés

Pour l’heure, les appareils photos n’ont capté que très peu de mouvements. Les trois clichés recueillis à ce jour ne montrent que deux souris et un pigeon. Quelques objectifs ont été sensibles à des volets de commerces fermés mus par le vent. Plusieurs experts en mondes hostiles et désertiques, à l’instar du chercheur Lutiniou Pluton, incitent à la prudence : « Il va falloir s’armer de patience. Un local pourrait peut-être montrer le bout de son nez d’ici  à 20 ans à 30 ans, mais rien n’est moins sûr ».

Laisser une réponse