Le G7 annonce l’arrêt progressif des importations d’aligot
Afin de lutter contre la hausse de l’obésité, les grands dirigeants du G7 ont annoncé qu’ils arrêteraient progressivement d’importer de l’aligot.
Les pays les plus puissants de la planète ne cessent de voir leur population grossir et souffrir d’obésité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la hausse des cas d’obésité serait de l’ordre de 73% en seulement deux ans. Mais fait plus troublant, cette donnée est à mettre en corrélation avec l’import d’aligot par la communauté auvergnate, autorisé depuis mai 2020… Afin de faire face à un tel fléau, les autorités du G7 ont donc annoncé l’arrêt d’import d’aligot à compter du 1er juin, jusqu’à cessation totale de l’import.
L’économie auvergnate et aveyronnaise en crise
L’aligot fournissait un aliment de choix pour les pays du G7. Avec des 12500 calories au 100g, il permettait à tous de se nourrir efficacement à moindre prix, et permettait de contrer l’inflation galopante. La fin de l’import pénalisera ainsi les populations, mais aussi et surtout en premier lieu les économies auvergnate et aveyronnaise. Ces dernières dépendent à 75% de l’import d’aligot. Fortement touchées, elles pourraient subir une véritable crise économique. Personne n’a envie pour l’heure de voir la région bientôt totalement ressembler à Commentry.
Seule une rapide reconversion pourrait sauver le territoire. La région a d’ors et déjà annoncé qu’elle remplacerait l’aligot par de la truffade. Mais cela arrêtera-t-il l’obésité ?