Politique

Élysée 2022 : une potée auvergnate donnée à 72% dans les sondages pourrait créer la surprise

Alors que tout le monde croyait à une réélection tristoune d’E. Macron aux présidentielles, une potée auvergnate pourrait créer la surprise.

Le parrainage des maires avait été difficile. Les premiers sondages la donnait à seulement 0,04%. Mais les arguments de la potée auvergnate ont petit à petit porté leurs fruits. A tel point que la potée est désormais donnée à 72% des sondages, loin devant tous les autres candidats. Bien qu’elle n’ait prononcé aucun mot, son absence de programme nocif pour la société a finalement plutôt séduit les électeurs. 85% des Français reconnaissent par ailleurs que la potée « représenterait bien le pays » et 92% pensent qu’elle pourra « résoudre la crise ukrainienne ».

Un manque de représentation pour les législatives

Si désormais la victoire de la potée auvergnate ne fait plus aucun doute, beaucoup s’interrogent sur son mouvement et ses représentants pour les législatives. En Auvergne, la potée devrait compter sur plusieurs candidats qui pourraient prochainement devenir député : un truffade gratinée, un ramequin d’aligot, une bouteille de Côtes d’Auvergne ou encore un sabot. Tous partent favoris. En revanche, dans d’autres régions c’est l’incompréhension. « Je ne voterai jamais pour une saucisse de Montbéliard » a-t-on par exemple entendu en Franche-Comté. Des propos qui suscitent l’espoir des partis traditionnels qui espèrent encore gagner l’assemblée et maintenir des lois impopulaires.

Laisser une réponse