Désert médical : faute de médecins, les habitants du Brivadois font appel à des chamans
A raison d’un seul médecin pour tout le Brivadois, les locaux ont finalement décidé de faire appel à des chamans d’Amazonie pour leurs soins.
Pas évident de se soigner quand on vit à Brioude et dans les alentours. Des locaux ont décidé ainsi de s’unir. Plusieurs communautés de communes ont dégagé plusieurs milliers d’euros afin de faire venir onze chamans d’Amazonie. Plus proches de la ruralité, ils sauront donc mieux répondre aux exigences du monde périurbain tout en résolvant la carence du territoire en médecins. Par ailleurs, les coûts devraient se révéler moins couteux pour les clients, car ces « docteurs » réclament le plus souvent des offrandes et ignorent ce qu’est une carte vitale.
Sacrifice humain
Tokératak est l’un des premiers chamans arrivé sur le territoire. Il fait le bonheur des habitants. Tout sourire, Jean-René sort du petit jardin où Tokératak officie. « C’était super. Il m’a soigné avec une potion étrange et des incantations », explique-t-il. Jocelyne raconte qu’elle a aussi eu recours au shaman et que celui-ci a guéri son rhume… mais pas à n’importe quel prix… « Il a demandé à sacrifier deux de mes enfants. Il les a tués en réalisant une danse rituelle. J’étais perplexe, mais j’avoue que le résultat a été au rendez-vous. Je me sens en pleine forme ».
Les habitants doivent cependant redoubler d’ingéniosité pour payer ces nouveaux soins inespérés. « Il m’a demandé le chant de l’esprit de la forêt et une écaille de crocodile », témoigne Mariette. Des objets qui restent rares à trouver, et qui hélas ne seront pas remboursés par la SECU…