Inflation : La truffade augmente de 47%. Des émeutes secouent Aurillac et Clermont-Ferrand
La forte inflation sur les pommes de terre et le fromage ont fait exploser le prix de la truffade. Des manifestations monstres gagnent l’Auvergne.
Les effets combinés du covid et de la guerre en Ukraine ont conduit à une très forte inflation des produits de base. La truffade, aliment essentiel de l’Auvergne, a bondi de 47% en un mois. Les consommateurs, désemparés, ont commencé à mettre le feu à pneu Michelin et ont fait des cocktails molotov à l’aide de bouteilles de gentiane. La situation dégénère totalement et des émeutes dépassent les autorités à Clermont-Ferrand et à Aurillac.
« La truffade ou la mort »
Les Auvergnats réclament une hausse de leur pouvoir d’achat et de la distribution de truffade pour tous. Beaucoup sont prêts à aller très loin pour se faire entendre. Bruton lance un sabot sur des CRS et scande « non non non ». Peu après, il se confie à nous : « C’est la truffade ou la mort. On ne peut pas continuer comme cela. Les Auvergnats ne se laisseront pas faire ! » Le phénomène, hors de contrôle, a fait réagir le gouvernement. Le Premier ministre Jean Castex a d’ors et déjà annoncé qu’il accorderait une aide de cinq centimes sur le kilo de patates et offrirait un kilo de tome à la ville de Saint-Flour. Des « mesurettes » selon les Auvergnats, qui sont maintenant prêts à monter sur Matignon et à tout cramer.
Un Auvergnat affamé, rappelons-le, est plus terrible qu’une arme nucléaire. Espérons que l’Etat saura rebondir sur des propositions plus convaincantes.