Clermont-FerrandPolitique

Environnement : Olivier Bianchi nommé ambassadeur des deux pôles (pôle emploi et pôle fraîcheur)

Le gouvernement a décidé de nommer le maire de Clermont Olivier Bianchi ambassadeur des deux pôles, un titre honorifique, mais contestable.

Alors qu’il y a deux ans, Olivier Poivre D’Arvor était nommé ambassadeur des pôles, le gouvernement planchait dans le même temps à un nouveau poste de sensibilisation dans le cadre des changements globaux. Il a finalement ouvert aujourd’hui une nouvelle mission d’ambassadeur des deux pôles : en  l’occurrence pôle emploi et pôle fraîcheur, deux pôles qui visiblement n’ont rien à voir entre eux. Jean Castex peinant lui-même à argumenter : « C’est un peu un mélange de sensibilisation à l’emploi et aux fruits et légumes frais. Une sorte de mission qui cherche à améliorer la qualité de vie globale des plus précaires ». Pour ce poste, le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a été nommé sans avoir été consulté auparavant. Et ce dernier s’interroge.

« C’est quoi ces conneries ? »

A l’annonce de cette nomination, le maire de Clermont-Ferrand n’a pas pu s’empêcher de gaffer devant plusieurs journalistes : « C’est quoi ces conneries », s’emporte-t-il, à mi chemin entre le rire et la colère. Ne sachant si une telle annonce est une moquerie ou un titre honorifique, l’homme navigue entre deux eaux. « Je suis heureux d’obtenir une telle distinction. Mais j’espère qu’il me sera possible prochainement de connaître mes missions », a-t-il déclaré un peu plus tard. En off, l’édile ne cachait pas sa déception : « Très honnêtement, j’aurais préféré être nommé ambassadeur du mojito, mais on ne peut pas tout avoir ».

Laisser une réponse