InternationalPuy de Dôme

L’éruption du Puy de la Vache ressentie jusqu’aux îles Tonga

La récente éruption du Puy de la Vache, dans le Puy-de-Dôme, a soulevé des cendres sur 30km de haut et a été entendue jusqu’aux îles Tonga.

Une détonation qui a détruit des murs à Clermont-Ferrand, des torrents de lave qui ont enseveli la chaîne des Puys, des nuages de cendres jusqu’à la stratosphère… L’éruption du Puy de la Vache hier a été dantesque. Si elle a été écoutée dans toute l’Auvergne et est à l’origine de 500 000 morts, on sait en revanche moins que l’éruption a été ressentie… jusqu’aux îles Tonga. « Ha Vaahi Oolo Akah Ma », nous raconte un local, profondément marqué par l’onde de choc. Cette dernière a été telle qu’elle l’a projeté sur un cocotier alors qu’il était en train de se baigner.

Produits dérivés

On pensait la chaîne des Puys semi-éteinte. Elle est encore bien présente. Grâce à cette formidable onde choc, l’Auvergne s’offre une publicité mondiale inattendue et bienvenue. Déjà au Tonga, des répliques du Puy de la Vache en pâte à sel sont vendues sur les plages. « C’est une véritable aubaine pour le département et plus largement la région », explique Lionel Chauvin, le président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. L’élu, aidé par d’autres collectivités, compte désormais assurer la promotion de son territoire. « Bien sûr, il faut le temps que la lave sèche et que les pluies acides se dissipent, mais il y a du potentiel », assure-t-il.

 

Laisser une réponse