Le championnat de « manger de neige » se tient actuellement aux Estables
Cette année, le championnat 2022 de manger de neige à lieu aux Estables, en Haute-Loire.
Benjamin a cinq ans et participe pour la première fois au championnat. « Je suis super content d’être là, j’espère que je vais gagner ! « , lance-t-il, tout excité devant nos journalistes. Comme lui, plus de 300 enfants, mais aussi une centaine d’adultes et d’adolescents participent au grand championnat international de manger de neige. Pour l’occasion, la commune des Estables a installé de grands stands, des estrades pour le public, et un système de qualification avec jury pour déterminer qui sera l’heureux gagnant.
Record de huit kilos
Le but du jeu est simple : être capable d’ingérer le maximum de neige en moins de cinq minutes. L’actuel détenteur du record, Thibaut, 4 ans, avait consommé 8 kilos l’an dernier et son record figure encore actuellement sur sa tombe. Le directeur de l’évènement, Henrico Psykopath compte cette année sur exactement 414 candidats susceptibles de faire tomber le record. « On est très heureux de cet engouement. Le public est nombreux, les qualifications sont épiques. Vraiment de quoi faire passer un bon moment en famille ».
Pourcentage de pertes
Bien sûr, l’organisation interdit cette année le dépassement des 150 morts. « On a eu trop de pertes l’an dernier, les gens mangeaient trop vite et mourraient de froid. On a donc un quota de perte », explique le directeur. Par ailleurs, la neige sera agrémentée de sucre glace, afin d’être plus facile à avaler. « On n’est pas des monstres. Le but, c’est avant tout de s’amuser, a conclu Henrico.