International

Le chef des Talibans, le mollah H. Akhundzada, invite le pape François pour le repas de Noël

Et si le Pape réalisait le repas de Noël en Afghanistan, avec le chef des Talibans ? C’est une hypothèse tout à fait sérieuse, au moment où le pape se trouve déjà à Bethléem.

Le Pape François célèbre ce midi Noël à Bethléem. Mais il a reçu hier une invitation tout à fait sérieuse du mollah Haibatullah Akhundzada, le chef suprême des Talibans pour un second repas de Noël à Kaboul, en Afghanistan. Si la proposition peut paraître absurde, elle s’inscrit dans l’opération de rachat des Talibans, dont le pays est en profonde crise. Le mollah espère accueillir le religieux autour d’un délicieux dîner de haricots rouges au curry, du fromage frais et des raisins secs. Le leader taliban a aussi assuré qu’une escorte d’hommes équipés d’AK47 et de lances-roquettes assurerait la sécurité du souverain pontife.

Le Pape ne dit pas non

Le Pape François n’a pas encore dit non à un second repas de Noël dans la soirée du 25 décembre afin de célébrer la réconciliation et la paix avec les Talibans. « Je veux bien discuter d’harmonie et de joie avec les Talibans. J’ai vu une fois une photo des Talibans faisant du pédalo. Je me suis alors dit qu’il y avait une humanité derrière ces gens, et que l’on pouvait discuter avec eux », a-t-il déclaré ce matin en Israël. Le pape François pourrait donc partir dès cet après-midi pour l’Afghanistan et participer à un repas improbable. Les conclusions de cette rencontre sont encore imprévisibles. Les Talibans chanteront-ils Douce Nuit a capella ? Le Pape s’amusera-t-il à porter une burka et à tirer à la kalachnikov ? Réponse dans quelques heures.

Laisser une réponse