Face à la flambée des prix de l’énergie, la voiture à gentiane semble s’affirmer comme la solution d’avenir dans le monde des transports.
Il faut désormais gagner deux fois le Loto pour parvenir à faire un plein d’essence. Face à cette flambée des prix, une nouvelle énergie, la liqueur de gentiane à 15%, pourrait s’affirmer comme une solution économique et écologique. En effet, un nouveau prototype, la Renault Gentianus 1929, propose depuis hier un moteur capable de rouler à la gentiane. Fait notable : elle ne nécessite qu’un litre pour faire 1000km. Une véritable prouesse technologique qui devrait aussi considérablement diminuer le budget à la pompe.
Un apéritif à la station
La gentiane proposée à la pompe sera de plusieurs modèles (Salers, Avèze, Couderc, …) avec des degrés différents. Le litre ira de 7 à 15€, mais un seul suffit. Toutefois, les responsables des stations n’excluent pas un service à des fins gustatives. Il sera donc possible de remplir ses bouteilles ou de prendre l’apéro en mettant la pompe dans la bouche. Une solution subtile et inédite qui permettra de faire le plein, dans tous les sens du terme. Seul hic, le risque d’une montée de l’alcoolémie au volant, même si en Auvergne, ce taux se situe déjà à 97% des conducteurs et pourrait donc difficilement être plus élevé.