Des explorateurs découvrent un Creusois, une espèce que l’on croyait éteinte depuis 1834
Des explorateurs de la faune et la flore sauvages ont découvert un Creusois, une espèce que l’on croyait éteinte depuis 1834.
On pensait que les habitants de la Creuse, ce lointain département ignoré de tous, avaient disparu depuis 1834, date de l’authentification du dernier spécimen. Mais il n’en est rien. En effet, un Creusois a été découvert « par hasard » par des scientifiques dans une forêt aux alentours de Chambonchard. « C’est absolument incroyable. Nous avons filmé l’instant. C’est merveilleux, inimaginable. Un moment unique ! », raconte encore sous l’émotion Lutinette Poinpoin, exploratrice et scientifique, spécialiste de la forêt amazonienne et des îles sentinelles.
L’aube d’une civilisation préhistorique
L’étonnement est d’autant plus grand que l’on n’avait trouvé aucune trace de vie sur le territoire depuis plus de 150 ans. « On pensait réellement l’espèce éteinte… », avoue la chercheuse. D’autres éléments invitent aussi à imaginer des découvertes encore plus merveilleuses. « Il ne peut pas y avoir un Creusois, qui jaillit comme ça de nulle part. Il y a peut-être un deuxième être caché, ca serait extraordinaire ! ». Par ailleurs, le Creusois, examiné longuement par les scientifiques, a laissé apparaitre des marques de proto-civilisation. Une découverte magique qui laisse penser que les habitants de la Creuse sont aussi avancés que l’homo-sapiens de la Préhistoire. « Il semble même doué de parole. Mais il ne comprend rien quand on lui montre un objet moderne », analyse Lutinette.
Cette découverte majeure devrait en tout cas relancer l’exploration scientifique dans le département, et pourrait même déborder en Corrèze, où le dernier habitant vivant a été recensé en 1879.