Science : de nombreux touristes à la fête du platisme de Verneugheol
De nombreux touristes se sont rendus aujourd’hui à la fête du platisme à Verneugheol (Puy-de-Dôme), qui se tiendra jusqu’à dimanche.
Il y a encore quelques années Verneugheol était connue pour son observatoire et l’association d’astronomie Les Pléiades. Mais depuis peu, un contre-courant platiste a envahi le territoire et utilise même l’observatoire pour démontrer que la Terre est belle et bien plate. « C’est évident. Vous voyez que la Terre se courbe quand vous regardez l’horizon ? On nous ment depuis le début », témoigne avec assurance le président de l’association Platisme d’Avenir, Sigismond Ocomplot. Ce dernier a décidé de lancer il y a quelques mois un mouvement international des Platistes qui organise aujourd’hui son premier rassemblement. Plus de 5000 passionnés sont déjà sur les lieux.
Preuves et débats scientifiques
A l’aide de croquis, de cartes, et d’analyses à l’aide de jumelles, les Platistes organisent des conférences et débats improvisés dans les champs et à la salle des fêtes. Ils parviennent à démontrer auprès des plus sceptiques que la Terre est aussi plate qu’un disque et détruisent les théories fantaisistes de la Terre ronde. « On sait bien que les clichés pris depuis l’espace sont des montages réalisés par la NASA. Les médias, eux, relaient ces fausses infos contre des pots de vins…Vous saviez d’ailleurs que si on prend le mot NASA et que l’on inverse seulement quelques lettres, on obtient le mot Complot ? C’est troublant non ? » explique avec rigueur Sigismond. « De toute façon, le jour où on arrivera nous-mêmes à propulser une fusée, la vérité éclatera au grand jour ! » A moins que ce ne soit le platiste qui éclate avant…