Fête du 15 août : Après une erreur de GPS, trente cars se retrouvent à Loudes au lieu de Lourdes
Hier, la commune de Loudes a connu un phénomène improbable : l’arrivée soudaine de trente bus touristiques croyant débarquer… à Lourdes.
Hier, lors de la fête du 15e août de l’Assomption de la Vierge, plus d’une trentaine de bus contenant des centaines de touristes religieux ont débarqué dans la petite commune de Loudes, en Haute-Loire. Les habitants ont été grandement étonnés de cet afflux, tout autant que les touristes, qui ont trouvé le territoire petit et avec un patrimoine « pas à la hauteur de leur espérance ». Rapidement, les conducteurs de bus comprennent le quiproquo : ils ont confondu la commune de Loudes avec celle de Lourdes, distance de plusieurs centaines de kilomètres. « Je ne me suis planté sur mon GPS et mes collègues aussi. Loudes est la première destination par défaut… De toute façon, c’est une vraie daube la technologie de Google Maps », témoigne l’un des chauffeurs, désabusé.
Une erreur qui se répète
Les bus sont donc repartis en toute hâte de Loudes en début d’après-midi. Quelques touristes ont quand même vu dans cette erreur un signe de destin et ont récupéré un peu d’eau dans la ville « au cas où ». Hélas, beaucoup auraient pris la chiasse peu de temps après. Et ce n’est pas la première fois qu’un tel fait se produit. En avril 2020, un malheureux habitant du Puy avait bu l’eau de Loudes croyant qu’il s’agissait de celle de Lourdes et avait été frappé de colique immédiatemment. Afin d’éviter de nouveaux incidents de ce type, la commune réfléchit désormais à changer de nom et à se faire renommer Lucifer.