Après le Canada, la canicule gagne les Combrailles : jusqu’à 4°C enregistrés à Bourg-Lastic
La canicule ne touche pas que le Canada. Elle gagne les Combrailles : jusqu’à 4°C ont été enregistrés à Bourg-Lastic cet après-midi.
Des températures record ont été enregistrées cet après-midi à Bourg-Lastic, dans le sud-ouest du Puy-de-Dôme. Les météorologues présents sur place ont relevé un maximum de 4°C vers 16h. Les habitants, absolument en sueur, n’en reviennent toujours pas. C’est la première fois que la commune dépasse un tel niveau de chaleur. « D’ordinaire on se les caille et on s’enferme chez nous dans nos vieux habitats », a d’ailleurs réagi le maire Jean-François Bizet, qui s’est présenté face à nous en tongs et torse nu.
Bourg Lastic Plage
Depuis que la commune traverse un temps caniculaire, les locaux ont transformé leur mode de vie. La plupart sont en tenu de plage, à l’instar de Simonette Lupin, 78 ans : « On n’est pas habitué à cette chaleur, alors on en profite. J’ai sorti un vieux transat des années 1960 sur le trottoir et je bronze au soleil ». Gaspard Grugru, à quelques mètres de là, essaie de jouer à la pétanque, mais se brûle les mains. « D’ordinaire, les boules sont gelées, mais là, je ressens de la chaleur. Je vais devoir ranger le matériel et me réfugier au frais en regardant Motus », confie-t-il.
Heureusement, d’ici le week-end, le climat devrait revenir plus clément. Un -5°C plus classique est même prévu samedi, de quoi rassurer les habitants.