Un rapport du GIEC annonce des requins-tigres au lac de Servières à l’horizon 2050
Un rapport inquiétant du GIEC sur le réchauffement climatique envisage l’arrivée de requins-tigres tropicaux en altitude en Auvergne dans moins de 30 ans.
En début d’année, plusieurs experts avaient alerté sur l’arrivée d’un climat tropical en Auvergne à l’horizon 2100. Le GIEC a confirmé cette analyse et s’est même montré plus alarmant. En effet, les scientifiques envisagent un réchauffement tel que la moyenne montagne auvergnate devrait bientôt ressembler à celle du Costa Rica, et ce en moins de 30 ans. Ce bouleversement modifiera considérablement les écosystèmes. Des palmiers, des fleurs géantes ou des physalis parsèmeront bientôt les massifs. Plus étonnant, le lac de Servières pourrait abriter… des requins-tigres !
Des touristes dévorés
Vers 2050, les locaux et les touristes du Sancy et de la chaîne des Puys devront se montrer particulièrement vigilants. En effet, se baigner ne sera pas sans risque. Le requin-tigre qui sévira au lac Servières ou encore au Guéry sera capable de dévorer le moindre baigneur imprudent. En randonnée, les marcheurs seront aussi à la merci des veuves noires, des mygales et même des anacondas. L’Auvergne deviendra donc une contrée sauvage et hostile, comme les Combrailles aujourd’hui.
Les Parisiens pourront se baigner
Pourtant, malgré ces annonces catastrophiques, nombreux sont restés indifférents, à l’instar de René : « Tant que je peux rouler avec mon 4X4, je m’en tape un peu des requins. De toute façon, je serai mort dans 30 ans », a -t-il analysé avec philosophie. D’autres se sont montrés plus prudents dans leur déclaration. « Les requins-tigres, c’est plutôt inquiétant. Il va falloir agir. A moins que l’on n’autorise que les Parisiens à se baigner », réfléchit Annette. L’attente se fait désormais du côté des collectivités qui devront réagir. Une reconversion de Sancy Tourisme en « Sangsues Tourisme » est à l’étude.