Réouverture des bars : L’unique terrasse d’Allanche (Cantal) attendrait plus de 12 000 personnes
Et si Allanche, capitale du Cézallier avec ses trois habitants, allait créer la sensation pour la réouverture des bars ? En effet, les terrasses pourraient être plus que remplies.
Le patron du bar le Mercoeur, à Allanche, estime que la journée de demain sera historique : « On attend environ 12 000 personnes. J’ai reçu de nombreux appels, mais j’ai peur que l’on ne soit pas prêt ». Il faut dire que jamais de son vivant la modeste cité cantalienne n’avait connu une telle affluence, même à la fête de l’estive. D’ordinaire, la terrasse ne dépasse pas les deux clients (le patron du bar et une vache Salers). Surtout, rien ne semblait annoncer un tel engouement. Probablement par craintes de terrasses bondées, les clients préfèrent rechercher des lieux sauvages et isolés.
Une table et trois chaises
Quand il récapitule la logistique, le patron semble un peu dépassé. « On a une table, trois chaises, deux verres à bière et un verre à eau. Derrière le comptoir, il me reste de la gentiane, du pastis, et un peu de café », reconnait-il. Il reste encore possible de faire des emplettes, mais rappelons nous qu’à Allanche, le supermarché le plus proche se situe à plus de 200km. Le Mercoeur saura-t-il faire face aux flots ininterrompus de clients ? Rien n’est moins sûr. Surtout que si ces derniers ne venaient pas à être satisfaits, ils pourraient alors s’inviter chez les locaux et vider leurs stocks. La commune est prévenue.