AuvergnePolitique

Manuel Valls annonce sa candidature à la région AURA et invite tous les partis à le rallier

C’est une demi-surprise. Manuel Valls fait son grand retour en politique. Il tentera de remporter la région AURA autour d’une liste hétéroclite.

En déplacement au Puy-en-Velay, ville de Laurent Wauquiez, Manuel Valls a annoncé sa candidature pour la région AURA. « Parce notre région, ma région, que j’aime depuis toujours, mérite un programme politique digne de ce nom, qui prend en compte toutes les dynamiques locales », a-t-il argumenté. Pour l’emporter, l’ancien candidat à la mairie de Barcelone a lancé un appel auprès de toutes les forces politiques. « Je veux rallier la gauche et la droite, au nom de la bonne volonté et du bon sens ». Les opposants concernés n’ont pas encore réagi, mais les premières rumeurs parlent de possibles coalitions.

Toutes les chances de l’emporter

Bien que peu apprécié en France, Manuel Valls aurait pourtant des chances de l’emporter dans la région, grâce notamment à des soutiens dans l’Allier ou encore dans l’Ain. Crédité déjà de 32% dans les sondages, sans les ralliements, il pourrait même être élu au premier tour avec un soutien de la gauche. Peu de chance en revanche que Laurent Wauquiez se rallie à lui. Ce dernier a en effet affirmé sa volonté de conquérir la région AURA, avant ensuite de se relancer dans la présidentielle en 2022 et un possible titre de maître incontesté du monde vers 2025.

1 commentaire

  1. Comme prevu? Pas tout a fait. A l origine, ce transfert original devait etre une candidature du parti centriste Ciudadanos conduite par Manuel Valls; ce sera en fait une candidature de Valls a laquelle Ciudadanos est invite a se joindre, tout comme les autres partis ou representants de la societe civile desireux de participer a une vaste plate-forme baptisee «Barcelone, capitale europeenne». L ancien Premier ministre de Francois Hollande a decide de rouler pour son compte, entoure d une equipe rapprochee qui a affine son profil de candidat. Il y a six mois, il a mis un pied dans la politique catalane drape dans les valeurs de la Republique francaise, en pourfendeur du separatisme. Il met desormais de l eau dans son jacobinisme; fait l eloge de la difference culturelle et de la langue catalane. Il salue le dynamisme de Barcelone qui avec son agglomeration est appelee, selon lui, a devenir

Laisser une réponse