15000 Cantaliens dont le maire d’Aurillac signent une pétition pour le retour de l’Oignon du Cantal
Des milliers de Cantalous ont signé une pétition pour le retour de leur journal préféré, l’Oignon du Cantal, qui ne publie plus depuis un an.
« Nous ne pouvions rester dans l’inaction. Il fallait se mobiliser et nous l’avons fait », déclare Pierre Mathonier, le maire d’Aurillac à nos journalistes. Il fait partie des 15 000 Cantaliens qui ont signé la pétition pour le retour du célèbre journal local l’Oignon du Cantal, dont la dernière publication sur les réseaux sociaux date d’il y a un an. Depuis, c’est le silence radio et c’est bien dommage, surtout quand l’on sait que ce journal était plus par plus de quinze millions de personnes, jusqu’à New York ou encore Tokyo.
Emeutes à Aurillac
La majorité des Cantalous ont réclamé le retour du journal, surtout à Aurillac, la ville où semble être né celui-ci. Des manifestations en grand nombre ont eu lieu, malgré la covid, et certaines émeutes se sont produites. Quinze tonnes de truffade ont notamment été déposées au pied de la statue de Gerbert d’Aurillac. La police, qui manifestait aussi pour le retour du média local, n’est pas intervenue.
Cachés dans un buron ?
Reste désormais à savoir si les rédacteurs légendaires de cette presse parodique, Jean Raffole et Gerard Deupardeu et d’autres comme Stéfane Lefoins ou Alan Nogapiith sauront écouter l’appel massif du peuple Cantalou. A moins qu’ils ne demeurent enfermés dans un buron en train de manger un aligot… aveyronnais !