Une bouteille de verveine du Velay bloque le canal de Suez
Le canal de Suez est actuellement bloqué par une bouteille de verveine du Velay. Des centaines de porte-conteneurs sont à quai.
A la dérive depuis plusieurs années, une bouteille de verveine fabriquée au Puy-en-Velay a fini par échouer sur le canal de Suez. Ce modèle rare et exceptionnel était suffisamment grand pour bloquer le passage des navires qui réalisent le trajet de l’Asie vers l’Europe et inversement. Des centaines de porte-conteneurs sont désormais coincés. L’économie mondiale pourrait être rapidement pénalisée. En effet, des milliers de tonnes de marchandises, et notamment du pétrole, ne pourront pas être livrés. Les experts s’affolent et parlent même d’une « crise de la verveine », surnom donné à une nouvelle crise d’une ampleur majeure.
Tout boire pour s’en sortir
Le seul moyen de résoudre la crise semble être de boire l’intégralité de la bouteille (plusieurs milliers de litres). Elle sera alors plus légère, et pourra être remorquée sur le sable égyptien. Quelques marins ont commencé l’opération mais ont indiqué que la tâche était ardue. Plusieurs Etats ont annoncé qu’ils seraient prêts à faire venir des Auvergnats (et à leur payer les trajets) pour qu’ils puissent aider les autorités sur place à finir la verveine. En effet, seule cette population semble être assez entrainée pour résoudre la crise…