Le Puy-en-Velay méconnaissable après le passage d’une tempête de sable saharienne
Les vents sahariens ont amené une grande quantité de sable en France, à tel point qu’ils ont transformé la ville du Puy-en-Velay, en Haute-Loire.
Méconnaissable. C’est en tout cas ce que ce sont dits les habitants du Puy-en-Velay ce matin en découvrant leur cité. « Ah ben oui, c’est méconnaissable », avoue Gislaine Trutru, native de la ville. Des dunes de sables, allant jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de haut, recouvrent l’intégralité du tissu urbain. Les maisons sont englouties, des petits immeubles n’émergent qu’avec difficulté par dessus ce nouveau duvet doré. « Il ne manque plus que le parasol et de la crème solaire », plaisante Alphonsinet Fureton, commerçant.
Des dégâts importants
Même si cela a fait sourire plusieurs locaux, les dégâts n’en sont pas moins très importants. En effet, toute la ville est à déblayer, et plusieurs bâtiments doivent être reconstruits, à l’instar de la vierge du Puy-en-Velay, déjà victime de plusieurs tempêtes les mois précédents. Le maire de la ville estime les réparations à 40 milliards d’euros : « C’est beaucoup, cela représente les dépenses en clientélisme de Laurent Wauquiez pendant son ancien mandat de maire », explique-t-il. Afin de dégager une telle somme, les habitants devront donc payer des impôts locaux spéciaux d’un minimum de 1000€ par mois. Cela fait cher le grain de sable…