Clermont-FerrandEducation

Éducation : une formation de livreur de repas à vélo disponible au CFA des Vergnes

Longtemps considéré comme une voie de garage pour les mauvais élèves, la formation qualifiante et professionnalisante gagne une nouvelle option sachant s’insérer dans l’actualité de la société.

Il est désormais possible d’être étudiant et de se rendre à une formation qualifiante pour livrer des repas à vélo. « On a juste su anticiper », raconte M. Gugur, professeur principal de la section CAP LAV (Livreur à Vélo). « Le monde du travail ne sera pas fait pour tout le monde et il n’y aura que peu de place », philosophe l’enseignant au CFA des Vergnes. « ça a l’air simple, mais non ! »

Les premiers élèves enthousiastes

Bien plus qu’un simple diplôme qui se passe en trois jours tant le contenu de la formation est simple (savoir faire du vélo, savoir lire le plan d’une ville, mettre le colis dans la boîte hyperthermique), ce sont trois jours de formation intensifs par semaine pour ces jeunes qui veulent faire leurs preuves. « Bah ouais, c’est bien un diplôme », confirme Killian-Kévin, l’un des premiers diplômés. « Si ça peut m’éviter de me faire jeter de chez mes parents, ouais ».  « Je cherche travail », confesse un autre élève. « Donc diplôme bien, ça oui. » Des arguments solides.

Quelques échecs

Hélas la formation n’est pas simple pour tout le monde. « Remarquez, j’ai déjà vu des élèves tenir le vélo par le mauvais côté », ajoute M. Gugur. « Les inscriptions sont pleines pour les six prochains mois et la liste d’attente ne cesse de s’allonger ». Tout le monde ne pourra pas être pris. Devant une industrialisation galopante, nos livreurs à vélo vont-ils se faire remplacer par la suite par des drones ou des robots moins maladroits ? Certainement, oui.

Laisser une réponse