Les recalés de Parcours Sup engagés pour tenir debout des affiches de la municipalité d’Ambert
Les recalés de ParcoursSup ne semblent toujours pas trouver de lieux d’étude. La ville d’Ambert a donc décidé de leur venir en aide.
« Maintenant que je tiens des tracts de la ville d’Ambert, je me sens un autre homme », raconte Enzo, miraculé du bac 2020 mais sans université depuis des mois. Lui comme des dizaines d’autres a bénéficié miraculeusement du nouveau plan de services civiques de la commune d’Ambert. « Nous proposons aux recalés de Parcours Sup des services civiques diplômants qui permettent de valoriser leurs compétences tout en communicant sur notre territoire », raconte le maire de la ville, Guy Gorbinet.
Un travail à leur portée
La tenue d’un tract ou d’une affiche debout pendant plus de dix minutes n’est pas toujours une mission facile, mais elle semble à la portée des recalés. Surtout, elle les valorise « Je sais que ce que je fais est quelque chose de bien, donc je suis heureuse », nous dit Maëlys. Elle et son amie Capucine sont notamment porteuses d’affiches à l’entrée de la commune. « Les gens nous klaxonnent, ça les fait trop tripper ! C’est marrant ! », lâche Capucine. Elle nous montre, satisfaite son affiche, illustrant une pompe aux pommes et une friture de vairons.
Un bienfait écologique
Surtout, l’embauche de ces jeunes préserve l’environnement. « On ne colle plus les affiches avec des produits chimiques, on demande plutôt à des jeunes de les tenir. C’est une véritable révolution », explique Maxime Beauboh, militant de Greenpeace Ambert. Surtout, embaucher des recalés de Parcours Sup prouve que toutes les formes de recyclages sont encore possibles !