Arrivée en force de l’hiver : la banquise recouvre Saint-Flour
Ce mercredi, la neige a frappé durement le Cantal, jusqu’à recouvrir Saint-Flour de cinq-cents mètres de neige.
« C’est un hiver comme les autres. Un petit coup de neige de rien du tout », tente de relativiser le nouveau maire de Saint-Flour, Philippe Delort. Pourtant ce n’est pas moins de cinq-cents mètres de neige qui sont tombées sur Saint-Flour en quelques heures ce mercredi. La plupart des maisons ont été ensevelies, et il ne dépasse plus que les tours de la grande Cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour. Heureusement, le centre-ville ne comptant aucun habitant, un drame humain a été évité.
Des brises-glace dans le Cantal.
Cette arrivée soudaine de la neige a créé un véritable chamboulement dans le commerce international. Désormais, des flux maritimes de porte-conteneurs transitent par le Cantal pour acheminer les ressources. Des brises-glace avancent en première ligne et frayent des chemins dans la planèze. Cependant, cette activité ne devrait durer qu’un temps, puisqu’un dégel est prévu entre le 7 juillet 2021 et le 2 août 2021., avant un retour de l’hiver.
Lait de pingouin
Depuis ce coup de froid soudain, la vie s’organise autrement dans le Cantal. Les rares locaux ont notamment dû aménager les prés pour faire paître les vaches Salers et les Aubrac. Celles-ci sucent désormais des glaçons. Des élevages de pingouins et de morses sont également prévus, mais leur lait fourniront-ils de bons fromages AOC ? Le doute est permis.