Clermont-FerrandCulturePolitique

La statue de Vercingétorix remplacée par une statue de Giscard nu

La mairie de Clermont-Ferrand et plusieurs élus ont décidé de rendre hommage à Valéry Giscard d’Estaing en lui attribuant une statue place de Jaude.

« Je suis très honoré par cette mesure. J’ai un profil grec, antique dans toute sa splendeur. J’apprécie vraiment », a réagi immédiatement le principal intéressé. L’ancien président français devrait d’ailleurs prononcer un discours sur la place lundi 5 octobre, et revenir sur sa carrière politique, depuis le néolithique. De nombreux politiques ont contribué à cette initiative, dont le maire de Clermont, Olivier Bianchi. Mais il n’est pas le seul. La démarche a été appuyée également des subventions exceptionnelles du Sénat (une première), un organisme solidaire des personnes dont l’âge est supérieur à plusieurs siècles.

Vercingétorix détruit

La statue embellit superbement la place de Jaude. Elle mesure plus de sept mètres et est visible depuis un avion de ligne. Elle représente VGE tel un Apollon, surplombant magnifiquement la foule. Hélas, l’ancienne statue de Vercingétorix a, quant à elle, été totalement détruite. Les débris ont même été envoyés à l’incinérateur. Les nostalgiques ont même manifesté à Jaude ce matin, mais n’ont pas contesté la nouvelle œuvre. « Après tout, nous sommes aussi fiers d’avoir un autre chef sur la place, qui plus est qui a connu Vercingétorix », a relativisé l’un d’eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec  la collaboration de notre pigiste Anne Fesskler

 

Laisser une réponse