Luxe : un atelier Hermès ouvre à Prondines (Combrailles) et ferme une heure plus tard
L’entreprise de luxe Hermès a décidé d’implanter un atelier de 250 employés à Prondines (Combrailles), mais a dû fermer une heure plus tard.
La société Hermès, spécialisée dans le prêt-à-porter et la maroquinerie, avait décidé de s’installer dans le Puy-de-Dôme. Un atelier de 250 employés a donc vu le jour ce matin à Prondines, dans les Combrailles. Hélas, des problèmes structurels et marketing sont rapidement apparus et ont obligé la grande entreprise à fermer ses portes, une heure après leur ouverture… Le département n’aura donc pas bénéficié longtemps d’une image dynamique et luxueuse, la faute à un territoire trop arriéré.
Aucun client et aucune main d’œuvre qualifiée
Les employés recrutés étaient des locaux, et ces derniers ont montré rapidement leurs limites. Le directeur de l’atelier de Prondines témoigne : « Ils avaient des têtes de sauvages, ils ne savaient pas aligner une seule phrase. Et puis à part traire les vaches ou conduire un tracteur, ils ne savent pas faire grand chose ». Difficile dans ces conditions de former la main d’œuvre à l’image de la marque. Par ailleurs, une rapide étude de marché a permis de montrer qu’il n’existait aucun client Hermès potentiel en Auvergne. « Ils sont tous fauchés, ce sont des paysans. Et les seuls qui sont riches, ils planquent leurs sous. On est en Auvergne… », conclut le directeur, attristé.
A défaut d’Hermès, déjà sur le départ, l’Auvergne devra donc se contenter, en compensation, de l’entreprise « Chez Dédé », un maréchal-ferrant de Giat qui recrute actuellement une personne dans la commune. L’offre est à retrouver placardée sur la porte de la grange.
©pixabay