Les pires bonnes raisons pour ne pas faire ses études à Clermont-Ferrand
Souvent encensée pour la qualité de sa vie étudiante, de Blaise Pascal et de la qualité des cours donné, l’Académie d’Auvergne n’est pourtant pas si reluisante que ça. Découvrons pourquoi…
1 : Les transports en communs
Futurs étudiants, oubliez l’idée du tramway qui ferait le trajet de la gare ferroviaire à la cité étudiante. Car il n’y en a pas. Vous devrez prendre le bus avec les enfants qui braillent dans leur poussette, les gens qui parlent fort au téléphone et ceux qui se collent à vous sur le siège au lieu de se mettre debout. Sans parler des chauffeurs qui disent à peine bonjour.
2 : Les cités étudiantes
Parlons-en, tiens ! Certes, le CROUS a fait un effort de rénovation sur les façades et dans les intérieurs. Néanmoins, vous n’aurez de wifi que dans le bâtiment principal, les murs sont épais comme du papier à cigarette, les communs sont sur le palier et vous entendez parfois des hurlements de folie résonner dans les couloirs. Et si un jour vous finissez en prison, vous aurez juste l’impression de revenir dans votre chambre d’étudiant de 9m².
3 : Les alternatives aux cités étudiantes
Alors oui, il y a bien la chambre chez l’habitant, mais savez-vous vraiment chez qui vous allez ? Un psychopathe ? Un fan du PSG ? Un militant de Wauquiez ? Et la collocation, me direz-vous ? Au pire, vous passerez votre temps avec des fêtards et au mieux, vous ne rêverez que d’avoir votre logement personnel.
4 : Les cours
Cas 1 : Vous avez vraiment choisi votre orientation et vous savez exactement ce que vous voulez faire par la suite. Alors là, vous trouverez peut-être un intérêt dans les discours monocorde de l’équipe enseignante.
Cas 2 : Vous n’êtes là que par défaut d’avoir été pris ailleurs. Faites-vous des injections d’amphétamines et de stéroïdes. Vous n’apprendrez rien, mais au moins vous serez en pleine forme.
5 : Après les études
A anticiper, bien entendu ! Que voulez-faire après vos études ? Vous lancer dans une grande carrière de chercheur ? Astronaute ? Avocat ? Livreur de repas à vélo ? Enseignant ? Petit jeu : l’un de ces choix vous sera plus accessible que les autres, sauriez-vous le trouver ? Ou sinon, visez la fonction de main-d’œuvre dans les usines de pneumatique locales.
En résumé, si vous n’avez pas peur de ne pas être pris dans une vraie université comme Montpellier ou Lille, Blaise Pascal ne devrait pas trop vous décevoir. Ni vraiment vous satisfaire.