Tourisme : profitez des routes rurales d’Auvergne, toujours en travaux l’été
Sur l’autoroute, les touristes s’épuisent dans leur voiture pendant les chassés-croisés du week-end. Nous vous recommandons donc de souffler et de profiter de l’Auvergne rurale.
Comme chaque été, difficile désormais de traverser les communes auvergnates. Des travaux ont fleuri un peu partout et empêchent tout voyageur de réaliser le trajet habituel. Comptez par exemple une perte de temps de 30 min avec les déviations de Saint-Eloy-les-Mines ou de Bellerive-sur-Allier. Mais plus qu’un désagrément, il faut voir là le véritable charme pittoresque des routes rurales d’Auvergne.
Des squelettes à Aurillac
Micheline Gruton, de la Haute-Vienne, a voulu passer ses vacances en Auvergne. Elle ne regrette pas les routes en travaux, et avoue s’être même amusée. « J’ai mis deux heures pour faire Clermont-Thiers. Et il était impossible d’accéder au centre-ville de Thiers. C’était génial ! », raconte-t-elle, pétillante. Certaines déviations sont de vrais parcours du combattant, des labyrinthes fourbes où il faudra des heures avant d’arriver à l’endroit voulu. Au Puy, comme à Ambert ou à Aurillac, certains squelettes de touristes ont même été retrouvés à proximité du centre-ville. « Ce sont probablement des touristes égarés sur les travaux de l’an dernier », tempère Juston Trouzy, un riverain. « Après, il y a aussi des travaux et des déviations qui durent plus d’un an », analyse-t-il.
Que les locaux et les touristes se rassurent, ces travaux devraient encore durer tout le mois d’août.