CHU Estaing : une femme attend 76 ans avant d’être prise en charge
Une patiente, qui s’était rendue au CHU d’Estaing pour une radio de l’orteil, a été appelée au salle d’attente au bout de 76 ans d’attente. Un temps qui cependant reste raisonnable.
Dans la salle d’attente, personne ne semblait faire attention au squelette de Lucienne Frouchon, qui demeurait dans la salle d’attente du CHU d’Estaing depuis des dizaines d’années. « On n’a sûrement pas fait attention. Mais il faut dire qu’on ne l’avait pas encore appelée », explique la radiologue, Kriss Kardiac. D’après les premiers éléments de l’enquête, Mme Frouchon devait passer le 24 mars 2072. « On a constaté une petite erreur de saisie au secrétariat et on a décidé de prendre en charge la patiente plus tôt que prévu », raconte la secrétaire Annette Paumey. Cependant entre le moment de la constatation de l’erreur de la saisie (le 6 avril 1985) et le signalement (le 9 juillet 2020), Mme Frouchon a eu le temps d’expirer, au milieu des autres patients.
Patients impatients
Selon les responsables du CHU, ce fait divers est une tempête dans un verre d’eau. Les patients sont en effet bien impatients. Certains ont attendu bien plus de 76 ans pour être pris en charge. « Je me souviens d’un homme dont le bras avait été arraché par un tir de char allemand de la Seconde Guerre mondiale . On l’a oublié aux urgences et on a retrouvé son corps l’an dernier. Il avait d’ailleurs un très beau fémur », narre, amusé, le docteur Ture.
Réduction du personnel
Le personnel du CHU, qui devrait être encore réduit suite à des nouvelles mesures gouvernementales, ne devrait pas être capable de gérer l’arrivée de nouveaux patients d’ici 2022. En effet, l’hôpital devrait compter deux personnes dans deux ans. Suffisant pour proposer un verre d’eau fraîche ou faire asseoir des personnes. Un seul médecin, un shaman fraichement recruté, aura à lui tout seul la prise en charge de tous les malades. L’homme a déclaré, pensif : « Quand homme médecine voit milliers de gens qui toussent, il court très vite, et voit moins tousser ». Une déclaration qui n’annonce rien de bon…