Stagiaire viré à RMC : « Il voulait faire du journalisme ! »
Un jeune stagiaire de 19 ans a été renvoyé des studios de la radio RMC ce lundi . Ce dernier a fait appel. Les raisons du licenciement sont en effet contestables : les membres des Grandes Gueules, émission phare de RMC reprochaient au néophyte de tenter de faire du journalisme.
« Ce crétin est arrivé comme un cheveu sur la soupe. Il nous a tendu une charte de déontologie et nous a dit qu’on respectait pas les codes du journalisme. Faut arrêter les conneries ! », s’emporte le journaliste de l’émission des Grandes Gueules, Olivier Truchot. A ce moment là, les deux présentateurs des GG, Olivier Truchot et Alain Marschall réalisaient un reportage documenté sur « les profs, les cheminots et les étrangers sont-ils des gros connards ou des profiteurs du système ? » Des invités « populaires » échangeaient des points de vues structurés et argumentés mais cela a malgré tout suscité l’indignation du stagiaire.
Trop de questions et pas assez de comptoir de bar
« Nos stagiaires sont généralement recrutés dans les bars, de préférence auprès d’un public proche de l’extrême droite qui structure ses échanges autour de la haine des fonctionnaires et des étrangers. Mais là, on ne comprend pas, il y a dû y avoir une erreur de casting », avoue, impuissant Alain Marschall. Heureusement, l’incident est clos. Le jeune homme, après avoir poussé un coup de gueule sur le plateau en disant « qu’aucune recherche, même la plus simple sur google, n’avait été réalisée avant le talk show », a été viré à coup de pied au derrière et n’est pas reparu.
Reste à savoir si ce dernier gagnera au Prud’hommes. Tout dépendra si les jurés écoutent l’émission…