Société

La Creuse met en place des classes de un élève, avec ou sans enseignant

Depuis le 11 mai et la rentrée des classes, la Creuse fait figure de bon élève. Le département propose des groupes de un élève, suivis parfois un enseignant , sinon par un arbre.

« J’avais rarement vu un élève de ma vie. Finalement ces mesures sont une belle nouvelle », raconte Jocelyn Gluglutin, enseignant à Azat-Chatenêt.  En effet, le territoire de la Creuse a rouvert ses écoles primaires lundi en imposant que chaque salle de classe soit remplie d’un élève, et si possible d’un enseignant. Le but : renouer avec le lien social tout en évitant la propagation du virus.

Deux enseignants sur le département

Hélas, la mesure reste encore difficile à mettre en place. Les douze élèves du département ne doivent pas tous rentrer en même temps, et d’un autre côté, le territoire ne compte que deux enseignants, dont un aveugle sourd et muet.Par défaut, certaines communes ont demandé aux élèves de regarder un arbre dans la cour de récréation.

Un vrai succès

La mesure reste cependant un succès. Jamais la Creuse n’avait connu un tel renouveau d’activité et les enfants sont comblés. « J’ai regardé un tilleul pendant 8h et je n’ai pas pris le virus! » se félicite Thibault, avant de rejoindre sa famille d’accueil dans le département voisin.

Laisser une réponse