CantalSciences

Considérée comme « Réserve de l’Humanité », la cité de Saint-Flour a été protégée sous un dôme de verre

Aucun décès lié au covid-19, (et pratiquement aucun cas), une population rarissime qui n’apparait qu’à l’aurore dans les rues, un air pur intact depuis 5000 ans… La ville de Saint-Flour est visiblement un lieu extraordinaire sur Terre. L’UNESCO a décidé de préserver un tel patrimoine. 

« Les habitants de Saint-Flour sont uniques. Ils ne sont pas seulement gentils et chaleureux, ils sont aussi un élément essentiel de la biodiversité sur Terre », a  expliqué ce matin la directrice de l’UNESCO, Audrey Azoulay. Pour elle comme pour des centaines d’autres experts de l’organisation, il fallait préserver la cité de Saint-Flour. C’est désormais chose faite. La capitale de la Haute Auvergne a été enfermée sous une épaisse cloche de verre qui empêche toute interaction avec l’extérieur. Les habitants pourront sortir, mais les touristes, d’ordinaire une douzaine chaque année, seront triés sur le volet.

Patrimoine exceptionnel

Les Cantalous restent partagés. S’ils sont fiers d’avouer que leurs patrimoines naturel et culturel sont exceptionnels, ils n’apprécient que modérément la cloche de verre qui recouvre la ville haute. « On n’est pas des fromages ! » s’indigne Georgette Croutignol, la seule résidente de son quartier. Le maire, Pierre Jarlier, semble septique : « Nous ne savons que faire. Certains veulent briser la barrière de verre. Mais pour allez où ensuite ? Dans le Cézallier ? » Joie et résignation sont étroitement mêlés pour la dizaine de personnes peuplant la ville haute. Toutefois, grâce aux réflexions des rais du soleil, jamais leur bourgade n’a autant brillé, et serait même visible depuis le Plomb du Cantal.

 

 

Laisser une réponse