Couvre-feu à Riom : personne ne pourra jeter ses poubelles dans la rue entre 21h et 5h
Le maire de Riom Pierre Pecoul a sorti les muscles hier et annoncé un couvre-feu pour sa ville tous les soirs de 21h à 5h. Pourtant, la majorité des habitants semblaient confinés. Pourquoi alors un tel choix ? La raison pourrait se trouver dans volonté d’en finir avec le dépôt sauvage de poubelles.
« Nous nous devons d’être une ville forte et impressionner les récalcitrants ! » a lancé fièrement P. Pecoul hier devant un journaliste de La Montagne. Mais en off, le même homme se confie à La Mentable et adopte un ton autrement différent : « En vérité, je crois qu’il faut saisir l’opportunité du couvre-feu pour en finir avec les gens qui déposent leurs poubelles dans la rue la nuit. Ce n’est plus possible. Depuis que la population sait qu’elle paie plus de taxes en fonction de sa quantité de déchets à déposer dans les conteneurs, elle craque complètement et inonde les rues de déchets ! »
Abattre les responsables
La police a reçu des consignes précises. Tout personne aperçue avec une poubelle à la main après 21h sera déclarée suspecte et abattue sans sommation. « C’est vrai, c’est insupportable à la fin ! Il faut nous faire respecter ! » justifie l’édile. Avec de telles mesures, les chances de récidives sont nulles et les rues devraient devenir plus propres, même si l’entretien de la commune interroge depuis des années. Prochaine étape ? « Un couvre-feu vers la fin du second tour des municipales », a précisé le maire, au cas où l’opposition venait à l’emporter.